L’Etat veut rendre la planification territoriale “plus lisible”

AMÉNAGEMENT. Lancée en avril dernier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, la plateforme “Planifions nos territoires ensemble” vise à donner aux citoyens les clés pour se saisir des sujets liés à l’aménagement.

Le ministère de la Cohésion des territoires a ouvert au début du mois d’avril la plateforme “Planifions nos territoires ensembles”, afin de rendre “plus lisible” l’aménagement du territoire auprès des citoyens.

Normes, schéma de cohérence territoriale, aménagement régional et planification sont les quatre grands axes soumis aux habitants, dont les réponses collectées sur un site dédié alimenteront “la rédaction de trois ordonnances de simplification, issues de la loi Elan”. Ces textes officiels seront conçus en concertation avec “les collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement, les porteurs de politiques sectorielles” et la société civile.

A l’échelle des régions, des ateliers physiques se tiendront jusqu’en juillet 2019 et réuniront les participations autour de réflexions sur “la mer, l’agriculture, ou encore l’énergie, et leur prise en compte dans les documents de planification”.
Après collecte des propositions, le ministère s’attellera à l’élaboration d’un “prototypage des outils réglementaires” nouveaux, avant leur mise en application en avril 2020.

 

https://www.batiactu.com/edito/etat-veut-rendre-planification-territoriale-plus-lisible-56443.php?MD5email=328cbc1cabc6a3ae0ad114d7cfe71a3b&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article

Share this post to social media...